Comprendre les services et l’histoire de la Banque Pop

Comprendre les services et l'histoire de la Banque Pop

Pionnière de banques mutualistes en France, la Banque Populaire ou Banque Pop a une histoire intéressante. Vous prévoyez recourir A l’un des divers services de cette structure bancaire ? Voici un recueil des différents produits de la Banque Pop.

La Banque Pop : une histoire qui remonte au 19e siècle

Marque du groupe BPCE, la Banque Pop est une structure financière fondée à Angers en 1878. Ce groupe mutualiste a été mis en place au 19e siècle et s’est longtemps consacré à procurer aux entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales, PME…) l’offre de services bancaires que leur refusaient, souvent, les grandes banques commerciales.

Lire également : Création d'un site de banque en ligne : étapes et conseils pratiques

Emportée par la crise financière de 2008, la Banque Populaire se remet sur les rails et se place comme la première banque des marins-pêcheurs. Elle devient une banque utilisable au quotidien. Que ce soit pour les épargnes, pour les crédits ou pour les assurances, la Banque Populaire accompagne ses clients pour la réalisation de leurs projets.

Les principaux services de la Banque Pop

La Banque Populaire est une structure polyvalente en termes de services et de crédits. Voici quelques produits de la Banque Pop.

A lire également : Filbanque décrypté : accédez à vos comptes en ligne facilement

Une multitude de placements bancaires

À travers ses 12 banques locales, la Banque Pop commercialise une large gamme de livrets. Il peut s’agir de livrets défiscalisés tels que le Livret A, le LEP, le LDDS, le Livret Jeune de la Banque Populaire.

La structure propose également des livrets soumis aux cotisations fiscales et sociales. On compte dans cette catégorie, les livrets ci-après :

Comprendre les services et l'histoire de la Banque Pop

  • Le Livret Premier Pas destiné aux enfants de moins de 12 ans ;
  • Le Livret CODEVAIR qui est un livret d’épargne solidaire non plafonné dont une partie est dédiée au financement de prêts destinés à des projets immobiliers écologiques ;
  • Le Compte sur Livret Banque Populaire, un placement également non plafonné.

Par ailleurs, certaines caisses de la Banque Pop proposent leurs propres livrets. C’est le cas du Livret Sociétaire de la Banque Populaire Rives de Paris et du Livret 100% Région commercialisé dans certaines filiales.

Une gamme complète de crédits bancaires

La Banque Populaire est une structure de détail généraliste qui octroie à sa clientèle une vaste gamme de crédits bancaires. Les produits les plus offerts sont des crédits immobiliers : le prêt à taux zéro, le prêt à taux fixe, le crédit relais, etc.

Toutefois, la structure bancaire propose également d’autres types de crédit comme les prêts à la consommation, des crédits pour réaliser des travaux, pour acheter une voiture. Toute sorte de crédits est octroyée par la Banque Populaire pour la réalisation de tous vos projets.

Les missions fondamentales de la Banque Pop

Pour fournir ces différents services à sa clientèle, la Banque Pop se base sur des principes assez précis. Depuis juillet 2004, la structure bancaire s’est donnée pour missions de réaliser toutes les opérations bancaires pour lesquelles elle est habilitée en tant qu’établissement de crédit. Elle se charge aussi de coordonner la politique financière du Groupe.

La Banque Pop se doit également d’incarner l’organisme central bancaire des Banques Populaires Régionales. Elle doit le faire en assurant leur refinancement, la gestion de leurs excédents de trésorerie et les services d’intérêt commun pour ses organismes.